La lecture et la qualité de vie

Quoi de plus satisfaisant qu’une bonne nuit de sommeil! La lecture y est parfois pour quelque chose – qui ne s’est déjà préparé à dormir par la douce lecture d’un roman? –, mais il y a plus.

La lecture de certains bouquins peut nous apprendre à améliorer notre qualité de vie. Il en est ainsi de Vaincre les ennemis du sommeil écrit par Charles M. Morin, psychologue, professeur et chercheur à l’Université Laval, reconnu mondialement comme un spécialiste de l’insomnie.

Quand notre qualité de vie laisse à désirer pour des questions sérieuses de santé, comme un sommeil perturbé, nous espérons trouver des solutions fiables à ce qui nous échappe. Il existe mille et un livres sur le sujet, mais seulement quelques-uns qu’il vaut la peine de consulter pour leur sérieux.

Recommandé par les cliniques du sommeil des hôpitaux, ce livre s’adresse aussi à un public plus large. On y traite du sommeil au cours de la vie, de l’enfance au troisième âge; de l’insomnie et d’autres troubles (apnée, narcolepsie, ronflements, parasomnies). On y apprend l’importance de l’horloge biologique et de l’hygiène du sommeil et comment ses ennemis sont nombreux et parfois insidieux.

Ceux dont le sommeil est fragile peuvent se bâtir tout un programme de traitement afin de boire à nouveau ce nectar si précieux qu’est le sommeil. La lecture influence parfois les comportements et permet de retrouver un trésor perdu : la qualité de vie.

Charles M. Morin: Vaincre les ennemis du sommeil, Éditions de l’Homme ISBN 9782761923422

À propos Catherine Lévesque
Je suis une bibliothécaire qui aime voyager grâce à la littérature et qui souhaite partager ses découvertes...

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s