Premier roman, premier polar

JRépliques mortellesournaliste à Radio-Canada et auteure de deux essais, Florence Meney signe avec Répliques mortelles son premier roman. Avec ce polar, elle nous transporte avec vivacité et enthousiasme dans le milieu journalistique qu’elle connaît bien. L’intrigue, à ramifications multiples, nous plonge au cœur du séisme de 2010 en Haïti.

Son personnage principal est une jeune journaliste qui a couvert la catastrophe et dont la vie personnelle a également subi un tremblement de terre par la même occasion.

L’écriture est vivante, passionnée, joyeuse. La galerie de personnages est remplie de caractéristiques attachantes. L’auteure nous situe toujours dans cet ensemble de personnages qui, de prime abord, ne semblent pas avoir de liens. Elle tisse habilement sa toile et nous entraîne dans un suspense bien ficelé. Le roman devient alors passionnant.

Même s’il comporte quelques incohérences, ce premier roman de Florence Meney est captivant car elle nous fait vivre dans le milieu journalistique pendant quelque temps et on est pris par cette histoire.

J’ai découvert cette auteure en assistant à une table ronde sur le polar québécois lors du dernier festival Metropolis Bleu. J’ai été déçue de l’activité qui, je croyais, me donnerait une vue d’ensemble du polar québécois. Cependant, la table ronde comptait deux auteurs venus présenter leurs œuvres et, trouvant Florence Meney sympathique, j’ai eu envie de lire son polar qui, lui, ne m’a pas déçue.

À découvrir également, les deux autres livres de Florence Meney : Montréal, à l’encre de tes lieux qui présente des entretiens avec des écrivains québécois et Se réinventer : visages de la vitalité humaine qui traite de résilience

Meney, Florence, Répliques mortelles, Montréal, Michel Brûlé, 2012, 357 p.

À propos Catherine Lévesque
Je suis une bibliothécaire qui aime voyager grâce à la littérature et qui souhaite partager ses découvertes...

2 Responses to Premier roman, premier polar

  1. meneyf says:

    merci chere Catherine de ce bel article! Au plaisir de vous revoir! Flo

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s