L’homme de la Saskatchewan

Un chat qui s’appelle Chop Suey, une Montagnaise aux jambes interminables surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain célèbre et son petit frère forcé d’être son écrivain fantôme (le temps d’une biographie sur un joueur de hockey métis), voilà les personnages clés de ce dernier roman de Jacques Poulin.

Avec peu de mots et beaucoup de couleurs, l’auteur nous raconte une histoire  où l’amour et l’écriture se côtoient à travers des personnages plus originaux les uns que les autres.

Grâce à un joueur de hockey déterminé à faire connaître l’histoire de ses ancêtres et à faire respecter la langue française au sein du Grand Club, nous plongeons dans la Saskatchewan des Métis. Mais comment transformer les paroles du hockeyeur, enregistrées sur de petites cassettes, en biographie?

Cette question donne à Jacques Poulin l’occasion de parler d’écriture et de révéler quelques secrets de maître par l’entremise de Jack, l’écrivain célèbre.

Quant au personnage principal, Francis le petit frère, il accepte avec scepticisme d’être un écrivain fantôme pour rendre service à son grand frère Jack, pris par un nouveau projet de roman. Mais pour ce faire, il doit passer du métier de lecteur à celui d’écrivain. Au fur et à mesure que le récit de son livre se construit en lui, il passe également du rôle du petit frère à celui d’un homme à part entière. Tant qu’à relever des défis, sera-t-il aussi possible de séduire la Grande Sauterelle?

Tout cela prend du doigté et de l’imagination, tout comme ce roman de Jacques Poulin.

Poulin, Jacques, L’homme de la Saskatchewan, Montréal, Leméac, 2011, 120 pages.

À propos Catherine Lévesque
Je suis une bibliothécaire qui aime voyager grâce à la littérature et qui souhaite partager ses découvertes...

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s