Qu’arrive-t-il à Lulu?

Dans la quarantaine, Lulu est mère de trois enfants : deux jeunes garçons et une ado. Elle est aussi la femme d’un homme colérique qui a un penchant pour l’alcool.

Un jour, après une entrevue d’embauche, Lulu téléphone à son sympathique mari pour lui raconter comment l’entrevue s’est déroulée, puis elle décide de ne pas rentrer à la maison immédiatement.

De fil en aiguille, l’absence de Lulu se prolonge. Elle part en cavale pour se donner l’oxygène qui lui manque dans sa vie familiale et fait des rencontres surprenantes. Elle ne cherche rien de particulier, sauf l’évasion.

Pendant ce temps, sa famille et ses amis s’inquiètent. Ce sont eux, réunis autour d’une table, qui nous racontent l’escapade de Lulu, car deux d’entre eux l’ont revue. Mais voyant Lulu transformée, ils n’ont pas réussi à la convaincre de revenir au bercail.

Nous, lecteurs, sommes complètement accros au destin de cette Lulu que nous connaissons à peine. Que va-t-il lui arriver?

Histoire captivante, Lulu, femme nue : un récit, est une bande dessinée en deux tomes d’Étienne Davodeau; elle sera bientôt portée au grand écran (http://lulufemmenuelefilm.wordpress.com/).

Une femme ordinaire qui a atteint ses limites, un scénario bien ficelé et une forme narrative originale remplie de rebondissements : voilà de quoi combler la lectrice que je suis et attiser ma curiosité pour découvrir d’autres histoires du même cru. On trouve à la Grande Bibliothèque vingt-deux ouvrages de cet auteur français, soit comme auteur unique, soit comme collaborateur.

Né en 1965 dans les Mauges de parents ouvriers, Étienne Davodeau a étudié les arts plastiques et fondé le studio Psurde avec d’autres passionnés de BD pour publier ses premiers travaux, aujourd’hui introuvables. La première publication officielle d’Étienne Davodeau remonte à 1992. Depuis, il n’a cessé de raconter la vie tumultueuse des gens ordinaires à travers ses bandes dessinées.

DAVODEAU, Étienne, Lulu, femme nue: un récit, Paris, Futuropolis, 2008.

À propos Catherine Lévesque
Je suis une bibliothécaire qui aime voyager grâce à la littérature et qui souhaite partager ses découvertes...

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s